Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Union locale Solidaires Saint-Denis

Hôpital Delafontaine : communiqué  SUD Santé Sociaux suite aux événements du week-end dernier aux urgences

Des coups de feu ont donc été tirés dans la nuit de vendredi à samedi aux urgences de l’hôpital Delafontaine (sans faire de blessés heureusement). Pour nous, cette nouvelle irruption de la violence dans l’enceinte même d’un hôpital est le symptôme d’une dégradation constante de la situation sociale dans nos quartiers populaires. Les politiques d’austérité poursuivies par le gouvernement actuel provoquent toujours plus de chômage et de misère. La violence s’invite à l’hôpital, car l’hôpital est à l’avant-poste d’un malaise social de plus en plus profond dans nos banlieues.


Se protéger de la violence d’une société toujours plus inégalitaire est chose complexe, mais il n’en reste pas moins qu’il faudra rapidement, dans le cadre du CHSCT, reparler de ces événements qui sont loin d’être anodins et notamment de la sécurisation des lieux.


Un minimum de bon sens voudrait que l’on mette plus de moyen humain dans le service public là où le besoin s’en fait le plus sentir (notamment dans nos quartiers populaires). A ce jour, c’est plutôt le contraire qui est fait.


Dans un contexte de crise sociale majeure, les hôpitaux se voient amputer de moyens pourtant indispensables à leur bon fonctionnement. Aux hôpitaux de Saint-Denis, cette année, on va continuer à supprimer des postes… pour des questions d’équilibre budgétaire. Nos collègues des urgences doivent donc gérer des situations souvent difficiles (preuve en est) avec des effectifs insuffisants, notamment la nuit. Nous le dénonçons depuis des mois…

 

Syndicat SUD
Hôpitaux de Saint-Denis

2, rue du Docteur Delafontaine
93200 Saint-Denis
01 42 35 61 40 poste 3081
sudchsd@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article