SUD CT

Section Sud Ct 93 Mairie de St Denis   - sudstdenis@gmail.com – Tel  06 51 74 64 26 /// 06 21 49 55 34

Stoppons la souffrance au travail !

Heure d’information syndicale Jeudi 29 mars de 9h à 10h

Salle Annexe Droite – Hôtel de Ville – RDC à gauche en entrant dans l’Hôtel de Ville

L’heure d’info syndicale est un droit pour tous de réunion pendant le travail.

Prévenez votre hiérarchie. Droit qui s’applique aux syndiqué-e-s comme aux non syndiqué-e-s !

« Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés », ce film qui montre les accueils de psychologues en hôpital pour travailleurs malades du travail nous rappelle que la souffrance au travail c’est une réalité et non un fantasme.

·                    Quand nous sommes en déprime car mis au placard : nous ne sommes pas des fainéants ! Nous sommes isolés par notre direction !

·                    Quand nous sommes en dépression nerveuse et que nous arrêtons de bosser : nous ne sommes pas des fainéants ! Nous sommes atomisés par de nouveaux rythmes de travail !

·                    Quand nous tombons à terre au boulot avec 8 de tension, par ce que usés par le travail : nous ne sommes pas des fainéants ! Nous sommes submergés par la hausse de travail !

·                    Quand nous pêtons un câble (comme si nous étions une machine !) car on monte les collègues les uns contre les autres et que le service ne tourne plus rond, nous ne sommes pas des fainéants !

Nous sommes simplement humains dans un monde du travail qui se déshumanise : ici à Saint-Denis comme ailleurs, dans NOTRE service public municipal, comme ailleurs dans le privé...

Nous n’échappons aux réorganisations de travail (y compris avec des plannings au 1/4h près pour des collègues agents d’entretien !!!)

Nous n’échappons pas aux restructurations(demandez aux collègues du CCAS les conditions de travail qui se dégradent)

Nous n’échappons aux privatisations(demandez aux collègues du nettoyage de la bourse ou d’ailleurs!)

Nous n’échappons pas aux nouvelles techniques de management (demandez aux collègues qui vivent la pause méridienne et la manière dont la nouvelle organisation du travail divise les collègues !)

Nous n’échappons aux discriminations dans la gestion du personnel (Demandez aux collègues porteurs d’handicap qui ne trouvent pas de reclassement et n’ont toujours pas de médecine du travail !)

Nous n’échappons aux chefs dont on augmente le salaire pour mieux nous pressuriser (Demandez aux Directeurs Généraux qui ont été augmentés de 400 euros par mois pour mieux restructurer !)

Nous n’échappons pas à notre destin de salarié-e-s qui étouffent, sauf si …..

Si nous nous réunissons,

Si nous discutons,

Si nous créons du collectif,

Si nous relevons la tête,

Si nous résistons toutes et tous ensemble !

La mairie est censée porter des valeurs de justice, de solidarité, de fraternité, d’égalité. Du moins c’est son mandat, qu’elle respecte de moins en moins, année après année.

A nous de faire appliquer les valeurs pour lesquelles les habitant-e-s on voté, et les valeurs d’équité et de justice sociale que les syndicalistes défendent ! La dignité au travail, le service public de qualité, la réflexion collective à tous les étages de la catégorie C à la catégorie A, l’amélioration des conditions de travail et des statuts, … Il y a des pistes pour résister aux nouvelles organisations de travail imposées et pour améliorer nos conditions de travail !

Venez discuter à l’occasion de l’heure d’information syndicale du syndicat Sud !

On lâche rien !

Nous voulons réagir et échanger autour de cette réalité afin que chacun puisse trouver sa place collectivement. Car c'est collectivement que la résistance (par la réflexion, la solidarité, la revendication, la grève, …) peut commencer à résoudre les problèmes !