Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union locale solidaires Saint-Denis

SUD Etudiant 3 

Le dernier tract de SUD Etudiant Paris 8, téléchargeable en intégralité (4 pages)  pendant 1 mois (cliquer)

 

 

Ci dessous la première page / édito :

 

L’année 2011-2012 avait fini par un mouvement contre le projet de PRES, la nouvelle rentrée part sur les chapeaux de roues. Mme Tartakowsky, élue présidente de Paris 8 depuis juillet, continue la transformation libérale de l’université et a d'ores et déjà la main lourde contre ceux et celles qui ne lui sont pas favorables. Elle s'inscrit dans le meilleur de la gestion autoritaire d'une université.
Ainsi elle a fait savoir que la fronde contre le projet de PRES SaintDenis/ Nanterre la laissait de marbre et refuse de répondre aux inquiétudes et questions diverses de la communauté universitaire.
Le PRES est donc bel et bien en route. Elle a annoncé publiquement que certain-e-s personnel-le-s n'avaient plus leur
place pour cause d'agissements politiques.

Par ailleurs, la mise en application du logiciel Apogée continue sous le mode de l'absurde. Les notes disparues ne sont toujours pas réapparues, certains départements sont revenus au papier. Par contre coup, les inscriptions ont donné lieu à des files d'attente interminables, des peurs et pleurs, des découragements... et on attend toujours de savoir pourquoi la procédure par internet n'a pas fonctionné une partie du mois de septembre. Leur durée a donc été
rallongée quand dans le même temps le calendrier était avancé.
Ainsi les cours ont repris le 24 septembre à la surprise générale. Une partie des étudiantes a donc tout simplement raté la première semaine de cours, si ce n'est les deux premières. Les départements se sont adaptés à l'envolée en
baissant leurs exigences pédagogiques. Comment organiser fin septembre l'avancée des rendus de mémoire due à la suppression de la session de septembre au profit de juillet ?

Avancement à réaliser en parallèle des rendus des nouvelles maquettes de diplôme pour le LMD 3 et alors que les jurys de l'année dernière ne sont toujours terminé. Par delà les dysfonctionnements techniques, c'est l'université qui change : arrivée des bilicences, changements pédagogiques, développement des masters dits professionnalisants... La politique d'excellence du gouvernement Sarkozy continue à battre son plein dans le chaos ambiant. Même les vigiles ne savent plus où donner de la tête et l'un d'entre eux a confondu un cours d'arts plastiques et une arène de combat libre. Saupoudrez le tout de problèmes de budget et vous comprendrez aisément l'incompréhension qui règne. Entre fous rires et consternation, plus personne ne sait que faire.

 

Ce que nous décrivons ne sont pas que des questions techniques à la marge. En effet, c’est l’espace "Université" et la vie qui pourrait s’y développer à l’intérieur qui sont touchés. La liberté de créer et penser par ici est de plus en plus contrainte.

 

Il est temps que la lutte reprenne... C'est collectivement que nous ferons face !

 

PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) : Regroupements d'universités, d'écoles, d'organismes de recherche, de statuts et de tailles très diverses. Il y a plusieurs formes juridiques possibles décidées par les établissements membres au moment de la création du PRES, et ensuite ce PRES a son propre conseil d'administration. Il s'agit d'avoir des entités plus grosses pour être "compétitifs" à l'international.

 

Le dernier tract de SUD Etudiant Paris 8, téléchargeable en intégralité (4pages)  pendant 1 mois (cliquer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article