Solidaires encadré

Communiqué de Solidaires

Les grèves et manifestations européennes du 14 novembre contre les politiques d’austérité ont exprimé le refus catégorique des peuples à payer les turpitudes du capitalisme financier.

Les patronats européens ne lâchent pas prise et continuent leur forcing pour mettre à genoux les salariés-es, chômeurs-euses et retraités-es de tous les pays.

Conforté par les dernières mesures du gouvernement Hollande, le MEDEF sort l’artillerie lourde : le 15 novembre, il présentait aux confédérations syndicales son catéchisme libéral en douze pages.

En résumé, le projet du MEDEF, c’est : plus de liberté de licencier pour les patrons, plus de flexibilité, plus de précarité, et moins de garanties sociales pour les salariés-es, moins de droits et plus de contraintes pour les chômeurs-euses.

Cela se traduit notamment par la réintroduction de la dégressivité des allocations chômage et l’obligation d’accepter des emplois au rabais ; la réduction de 5 ans à 12 mois du délai de prescription des contentieux prud’homaux ; la limitation du montant des condamnations prononcées par le juge pour les licenciements sans motif réel et sérieux ; et enfin la redéfinition des critères du licenciement économique permettant de raisonner activité par activité et ainsi d’évacuer la responsabilité sociale du groupe.

L’union syndicale Solidaires, dénonce ces projets patronaux et appelle les salariés-es, chômeurs-euses, retraités-es, et l’ensemble des organisations syndicales, à faire front commun pour bloquer ces régressions sociales majeures.

IMGP0992.JPG