Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par union locale solidaires Saint-Denis

SUD CT

Le CASC est le comité d’œuvres sociales et culturelles des salarié-e-s de la mairie de Saint-Denis. Il permet une plus grande solidarité entre les travailleurs de la mairie. Dans une société de + plus en + individualiste, avec la crise qui s’aggrave, cette solidarité est de plus en plus nécessaire. Veiller à ce que les plus précaires et moins payés d’entre nous bénéficient plus particulièrement d’aides, de facilités pour respirer. Découvrir ensemble une offre culturelle de grande qualité et de proximité. Envisager les voyages dans la coopération et le tourisme responsable. Permettre un cadeau de fin d’année de qualité pour nos enfants et nous mêmes…

 

La gestion du CASC pose trois questions :

1) Comment gère-t-on l’argent : dans quelle transparence ?

2) Quelles orientations : Quelle qualité éthique de l’offre culturelle, sociale et de voyage ?

 3) Comment gère-t-on le CASC : un syndicat unique responsable de sa gestion ou bien une pluralité de syndicats avec les non syndiqué-e-s qui le souhaitent, ce qui assure contre pouvoir et intelligence collective au delà des querelles de chapelle. Ce qui facilitera aussi des pratiques intersyndicales y compris pour être plus efficace dans les luttes à venir.

 

Le 11 mai dernier, la présidence du CASC a refusé que le syndicat SUD se présente aux élections du CASC. Sud a été contraint de porter le litige en justice. Même si les statuts actuels du CASC ne permettent pas une réelle démocratie, il y a une noble bataille politique à mener. Nos convictions restent les mêmes.

 

Nous souhaitons qu’une nouvelle dynamique s’installe au sein de cette instance, et nous ne sommes pas le seul syndicat à le souhaiter.  :

·                     Dynamique intersyndicale

·                     Investissement des salariés syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, ouvert à tous

·                     Transparence des comptes et de l’application concrète des orientations

·                     Pas de passe droit pour un nombre restreint de salarié-e-s donc égalité de l’attribution des droits et solidarité entre les salarié-e-s

·                     Exigence culturelle

·                     Dynamique culturelle qui offre plus de proximité avec Saint-Denis (de qualité et moins chère dans les faits)

·                     Dynamique de voyages coopératifs, plus nombreux, davantage dans la proximité géographique et pour un tourisme responsable ici et là-bas

·                     Aides développées en direction des familles monoparentales (garde d’enfants..)

·                     Augmentation de l’enveloppe du CASC : 1% de la masse salariale, comme dans le secteur privé.

 

 

En boycottant le 1er tour des élections du CASC le 21 juin,

vous manifesterez clairement votre désaccord sur

la gestion actuelle du CASC.

 

En votant pour SUD au second tour vous ouvrirez un nouvel espace de démocratie dans sa gestion.

Nous nous y engageons.

 

Le CASC : Comment ces élections fonctionnent ?

Selon les statuts actuels du CASC, seuls les syndicats qui siègent au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale peuvent présenter une liste à cette élection. C’est la raison pour laquelle nous avons été déboutés. Mais les statuts permettent à toute liste de se présenter au second tour si le quorum de votants n’est pas atteint au 1er tour, soit 50% + 1 de votants. Si le quorum de l’élection n’est pas atteint au 1er tour, nous pourrons donc nous présenter. Si vous souhaitez défendre des droits démocratiques, nous vous appelons à boycotter ces élections au 1er tour.

   
Section SUD CT 93 Mairie de Saint-Denis,  
06 51 74 64 26 / sudstdenis@gmail.com

Saint-Denis, le vendredi 15 juin 2012


Commenter cet article