En octobre dernier, les premières expulsions des occupant.e.s de la ZAD - «Zone A Défendre» pour les personnes mobilisées contre le projet d’aéroport à Notre-Damedes- Landes et «Zone d’Aménagement Différé» pour les aménageurs du territoire - ont soulevé une vague de solidarité partout en France. Des milliers de personnes révoltées par la violence des expulsions ont alors démontré leur solidarité et leur farouche opposition à ce projet d’aéroport vieux de 40 ans.

Un mois plus tard, le 17 novembre, 40.000 personnes ont défilé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes pour réoccuper les terres et construire ensemble des cabanes destinées à devenir des lieux de vie et d’organisations collectives. Cette mobilisation contre l’aéroport du groupe Vinci, que certain.e.s croyaient cloisonnée au Grand Ouest, a pris une ampleur nationale réunissant paysan.n.e.s et habitant.e.s, organisations politiques et collectifs informels, militant.e.s associatifs et tout empêcheur-se-s de tourner en rond.

Depuis, ce projet d’aéroport tant désiré par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel premier ministre, a pris du plomb dans l’aile et près d’une centaine de comités locaux de soutien ont essaimé dans tous les coins de l’Hexagone. Les nombreuses voix qui composent ce mouvement « contre l’aéroport et son monde » réinventent et dessinent de nouvelles perspectives bien plus réjouissantes que les ambitions mortifères que nous promettent les bétonneurs de tous poils.

Si l’ombre de Jean-Marc Ayrault et de Vinci planent toujours sur Notre-Dame-des- Landes, nous gardons en mémoire les victoires populaires passées comme au Carnet, à Plogoff ou au Larzac : nous savons désormais que leur projet peut être stoppé. Alors, parce que la lutte contre les grands projets inutiles et imposés s’amplifie jour après jour, retrouvons-nous le vendredi 15 février prochain et dansons, la lutte décolle !

«If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution»
Emma Goldman

Soirée de concert de solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (repas et initiation danses fest noz) : vendredi 15 février à partir de 18h à la Parole Errante (9 rue François Debergue 93100 Montreuil), métro Croix-de-Chavaux, entrée prix libre.

Avec en concert : la Fafarre invisible, Eien + Yod (Fest Noz), Les Chevals (Dada Brass Band), Enfance Sauvage (chérubins enragés), Boom Cumbia

Collectif de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes Paris-Île de France nddl-paris.effraie.org
AG le mardi au Transfo / 20H / 57 Av. de la République Bagnolet
Métro Gallieni ou Robespierre