Ci dessous le tract diffusé à Saint-Denis par les habitant-e-s expulsé-e-s et leurs soutiens, dont Solidaires Saint-Denis:

Contre les expulsions de logements.

Saint-Denis mobilisé

Depuis quelques semaines, le Préfet expulse des habitant-e-s de Saint-Denis de leur logement en prétextant la dangerosité des bâtiments. Après l'évacuation de deux immeubles rue Gabriel Péri ce fut le tour du 11 rue Dezobry fin novembre puis des habitants de l'immeuble du 76 rue Gabriel Péri, ce mercredi 7 décembre. Le préfet Lambert, grand ami du Président Sarkozy, veut faire croire qu'il expulse ceux qui y vivent pour les protéger alors que c’est l’hiver, que tous les centres d'hébergement sont saturés et qu'aucun logement n'a été mobilisé. Ces expulsions risquent bien de se poursuivre : le Préfet a annoncé qu’il comptait vider les logements déclarés en « péril » ou en « insalubrité ».

Des conséquences désastreuses et inhumaines

pour ces Dionysiens et Dionysiennes

- perte du logement, même précaire, pour se retrouver à la rue ou dans de sordides « hôtels sociaux » à l’autre bout de la région où la place n’est « garantie » que pour quelques semaines.

- déscolarisation des enfants des familles concernées qui jusqu’ici suivaient leur scolarité à Saint-Denis (en maternelle, primaire et collège !)

- perte des effets personnels, des objets de la vie quotidienne (vêtements, papiers administratifs…) qui se retrouvent prisonniers de bâtiments murés.

Soutenir et se mobiliser contre les expulsions à Saint-Denis

La préfecture fait preuve d'un mépris insupportable pour les habitants expulsés. Les expulsions sont toujours inacceptables, violentes, indignes. Evidemment, elles font écho aux déclarations de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, à l'encontre des travailleurs immigrés. Après s'être attaquées sans ménagement aux Rroms ces derniers temps, les autorités continuent de suivre une ligne politique visant à satisfaire l'extrême-droite.

La population de Saint-Denis n’accepte pas qu’une partie de nos voisins et voisines, de nos ami-e-s, de nos élèves, de nos camarades de classe, de nos collègues de travail se retrouvent broyé-e-s par l’Etat et ses représentants préfectoraux. Samedi dernier une grande manifestation de soutien aux habitant-e-s expulsé-e-s a réuni plus de 300 personnes, de l’Ecole Jules Valles à la sous-préfecture de Saint-Denis.

L'ensemble des expulsé-e-s et leurs soutiens exigent:

-La reprise des négociations

-La régularisation des sans-papiers

-Le relogement des habitant-e-s expulsé-e-s

Un comité de Soutien et de Mobilisation s’est constitué ce samedi 10 décembre. Il réunit les expulsé-e-s, des habitant-e-s de la ville, des militants de plusieurs associations, syndicats et partis politiques. Il appelle les habitant-e-s de Saint-Denis à se solidariser avec les expulsé-e-s et à lutter contre ces expulsions illégitimes. La préfecture doit stopper immédiatement cette politique d’expulsion. La situation des familles, notamment celles qui campent devant la Mairie dans le froid, exige la reprise immédiate des négociations.

Manifestation

Mercredi 14 décembre, à 18h .

Rendez-vous Place du Caquet, à côté de la Mairie (centre administratif)