Publié par UL SUD Solidaires Saint-Denis

Communiqué de l'Union Solidaires

Le 5 octobre dans l’après midi, l’armée israélienne a attaqué la Zaytouna-Oliva, bateau de femmes pour Gaza, et l’a dirigé vers Israël. Des Gazaouis s’apprêtaient à l’accueillir, en vain encore une fois. Cette initiative regroupait 13 femmes de nationalités différentes dont Mairead McGuire, prix Nobel de la paix. Plusieurs bateaux et flotilles ont tenté à différentes reprises de briser le blocus. Cette fois encore, un acte de piraterie au regard du droit international vient de l’empêcher d’aboutir.

De nombreuses organisations et personnalités avaient au préalable demandé un soutien des autorités internationales et de leur pays pour imposer le passage de ce bateau pacifique.

Gaza est un territoire sous blocus illégal depuis 2007. Israël l’a attaqué militairement plusieurs fois, dont la dernière à l’été 2014, entraînant de nombreux morts, blessés civils et destructions. Elles ont suscité des manifestations très nombreuses en France et dans le monde. Régulièrement l’armée israélienne bombarde, dans l’indifférence générale, des gouvernements et institutions internationales.

L’Union syndicale Solidaires réaffirme sa totale solidarité avec les Palestiniens et Palestiniennes et leurs soutiens. Elle proteste contre cette intervention contraire au droit international. Elle exige, au côté des autres organisations et associations de solidarité, l’intervention du gouvernement français et des instances européennes pour que les femmes du bateau soient autorisées à circuler librement et qu’elles puissent se rendre à Gaza.

Israël contre le bateau des femmes pour Gaza !