Publié par UL SUD Solidaires Saint-Denis

Promulgation ou pas, on n’en veut pas !
Abrogation de la Loi Travail

Rien n’y fait, malgré 3 articles 49-3 successifs, les salariés et l’immense majorité des français se prononcent toujours contre la loi El Khomri. Une loi à tel point rejetée que le gouvernement n’avait même pas confiance en sa majorité pour en débattre au Parlement !

Promulguée  le  8  août  dernier,  la  loi  « Travail »  menace  à  terme l’ensemble des garanties collectives encadrant le contrat de travail.  Dans le cadre des attaques contre la fonction publique, elle pourrait servir de point  d’appui  pour  dégrader  aussi  les  statuts  des  agents  publics.  Elle marque  la  disparition  du  principe  de  faveur  –  conquis  en  1936  –  et l’inversion de  la  hiérarchie  des  normes,  notamment  pour  la  définition  du temps  de  travail  et  le  taux  de  majoration  des  heures  supplémentaires. C’est une loi de dumping social. Ce  recul  sans  précédent  permet  à  Pierre  Gattaz,  président  du  MEDEF d’exiger  90  milliards  d’euros  supplémentaires d’allègements fiscaux  pour les patrons, qui s’ajouteraient aux 40 milliards déjà obtenus dans le cadre du Pacte de responsabilité…

Pour  tenter  d’imposer  cette  politique  de  régression  sociale,  le gouvernement, isolé dans la population et même dans son propre camp, utilise  des  méthodes  autoritaires.  La  prolongation  de  l’état  d’urgence servant  de  prétexte  pour  tenter  d’interdire  les manifestations.  Ce  climat sert  même  à  Mme  El  Khomri  de  désavouer  l’inspection  du  travail  en  validant  le  licenciement  d’un  délégué  syndical  d’Air  France.  L’action syndicale étant peu à peu assimilée à un délit de droit commun.
D’ailleurs, l’article  3  de  la  loi  du  21  juillet  2016,  qui proroge  de  six  mois l’état  d’urgence,  énonce  explicitement que  « les  cortèges,  défilés  et rassemblements de personnes sur la voie publique peuvent être interdits dès lors que l'autorité administrative justifie ne pas être en mesure d'en
assurer la sécurité compte tenu des moyens dont elle dispose ».

Les Unions Locales  CGT, CGT-FO, SUD-Solidaires de Saint-Denis  réaffirment  qu’elles  n’entendent  pas  se  soumettre,  surtout lorsqu’il  en  va  de  la    défense  des  intérêts  matériels  et  moraux  des salariés.
S’inscrivant dans le cadre de la déclaration commune des 7 organisations  nationales du  8  juillet :  « ….. », les  organisations  signataires réaffirment leur détermination à combattre la loi « Travail » et à en obtenir l‘abrogation et  plus  généralement  à  faire  aboutir  l’ensemble  des  revendications  des salariés et des jeunes.

Pour ce faire elles appellent à se mobiliser massivement pour réussir la  journée  d’actions  du  15  septembre  contre  la  loi  Travail,  et  à manifester à 14H00 place de la Bastille.

Nous vous invitons à un départ collectif par métro pour aller à la manifestation.

Rendez-vous à 13h jeudi 15 septembre dans le Hall de la bourse du travail de Saint-Denis.

Promulgation ou pas, on n’en veut pas !
Abrogation de la Loi Travail !

L'appel des UL de Saint-Denis en pdf

Appel et mobilisation des UL CGT, FO et SUD Solidaires