Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par UL SUD Solidaires Saint-Denis

Nous, voisin-e-s, parents, enseignant-e-s, habitant-e-s de Saint-Denis, tenons à témoigner notre solidarité et notre peine envers les victimes et les familles des victimes de l'incendie de l'immeuble de la rue Paul Eluard du 6 juin 2016. Notre quartier et toute notre ville sont tristes et en colère.

 

En colère de voir se répéter le même scénario qui met à la rue des habitant-e-s de Saint-Denis abandonné-e-s des pouvoirs publics qui ont la malchance de vivre dans des immeubles insalubres. Aujourd’hui nous souhaitons apporter tout notre soutien aux victimes des incendies de la rue Paul Eluard et de la rue Gabriel Péri.

 

Nous tenons non seulement à exprimer notre colère mais aussi à pointer la responsabilité des politiques de ségrégation sociale menées dans les quartiers populaires, à Saint-Denis en particulier. Depuis longtemps déjà, les habitant-e-s de Saint-Denis dénoncent les discriminations qu'ils et elles subissent quotidiennement : logements insalubres, expulsions, moyens insuffisants pour les services publics... Les collectivités publiques engagent 1,7 milliard d'euros pour financer la Coupe d'Europe de football. C’est autant d'argent qui ne servira pas à rénover les logements insalubres comme ceux de la rue Paul Eluard ou de la rue Gabriel Péri, ni à construire des logements sociaux.

 

Nous souhaitons dénoncer également la lenteur de la prise en charge des personnes à reloger comme en témoigne la situation des expulsé-e-s de la rue du Corbillon qui n'ont toujours pas tous et toutes été relogé-e-s suite à l'assaut des forces de l'ordre contre des terroristes le 18 novembre 2015, de même que les habitant-e-s de l'immeuble de la rue Violet Leduc qui attendent toujours d'être relogé-e-s suite à leur expulsion, ou encore les habitant-e-s de la rue Catulienne dont une partie des locataires est encore à la rue suite à un incendie.

 

Cette situation est intolérable. Nous refusons que les habitant-e-s de notre ville puissent continuer de vivre dans une telle précarité. Nous réclamons un plan d'urgence pour le logement à Saint-Denis avec la construction de logements sociaux, la rénovation des logements insalubres, le relogement des personnes expulsées et la réquisition de logements vides. Nous exigeons le relogement immédiat de tous-tes les habitant-e-s victimes des incendies rue Paul Eluard et rue Gabriel Péri, quel que soit leur situation familiale ou administrative et la régularisation à titre humanitaire pour ceux et celles qui n'ont pas de papiers.

 

Nous appelons tous les Dionysien-ne-s à apporter leur soutien aux victimes des incendies de la rue Paul Eluard et de la rue Gabriel Péri en participant à la mobilisation à nos côtés.

 

Nous vous invitons à une réunion avec les habitant-e-s

Samedi 18 juin à 14h30 à l’Attiéké (31 boulevard Marcel Sembat)

 

Le collectif de soutien aux victimes des incendies rue Paul Eluard et rue Gabriel Péri

Communiqué du collectif de soutien aux habitant-e-s victimes des incendies Rue Paul Eluard et Rue Gabriel Péri à Saint-Denis, réunion le 18 juin.

Commenter cet article