Publié par UL SUD Solidaires St-Denis

Meeting de solidarité contre la représsion anti-syndicale (Goodyear, Air France, Poste...). Vendredi 18 mars, 18h

Meeting à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires 93, de l'UNEF, de la FIDL et de l'UNL à  la bourse du travail de Saint-Denis (Rue Génin, à Porte de Paris)

La pétition unitaire et intersyndicale téléchargeable ici à imprimer et ramener signée au meeting ou à envoyer par la poste

Appel intersyndical du comité de soutien

Nos organisations syndicales sont particulièrement mobilisées sur la question des libertés syndicales. Nous constatons une nette augmentation des atteintes à ces libertés : « Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… sont parmi les moyens utilisés pour freiner le développement du syndicalisme. S

ur notre département ces pratiques de répressions du syndicalisme trouvent des relais auprès d’un certain nombre d’élus ayant fait le choix d’attaquer les bourses du travail. Réfutant ainsi l’utilité publique et sociale de ces lieux ouverts aux citoyens, les municipalités du Blanc-Mesnil, de Bobigny, Saint-Ouen ne cessent de créer des difficultés de logements pour les structures syndicales locales. Elles ne craignent ainsi nullement de porter gravement atteinte aux libertés syndicales et aux activités menées comme l’accueil juridique, l’information et l’éducation populaire.

Des luttes déterminées pour faire respecter cette liberté fondamentale reconnue constitutionnellement qu’est le syndicalisme, sont engagées. En lien avec ces luttes nous souhaitons donner écho à la mobilisation des « Goodyear » aux côtés des « 5 d’Air France » pour demander la relaxe des condamnés par le tribunal d’Amiens et la réintégration des salariés de l’aéroportuaire arbitrairement licenciés.

La construction de cet élan de solidarité qui peut compter dans le rapport de force qui s’engage, serait aussi un point d’appui pour toutes les victimes de la répression patronales. Le soutien national aux Goodyear, exprimé par des personnalités du monde associatif, juridique et politique, artistique et culturel, montre combien la défense de son emploi et de ses revendications touche largement l’opinion et interroge la démocratie. Au travers des syndicalistes, ce sont les salariés qui sont visés et la possibilité de gagner le progrès social !

Contact: soutiengoodyearaf93@gmail.com