Publié par UL SUD Solidaires St-Denis

[Réunion publique] Bombardements massifs en Syrie, indigence de l’asile en France. Pourquoi ?

Jeudi 5 novembre à 19h

Lieu : CICP au 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris

Après s’être heurtés aux murs de l’Europe et les avoir, malgré tout, franchis, les réfugiés trouvent dans nos pays, et notamment en France un accueil misérable. Parmi ces réfugiés, nombre d’entre eux sont Syriens.

Ces Syriens fuient essentiellement les massacres et bombes du régime de Bachar al-Assad (soutenu notamment par Poutine et l’aviation russe) auxquels s’ajoutent les exactions de Daesh. Et dans le ciel syrien se croisent aujourd’hui des avions de guerre de différentes nationalités (syrienne, russe, américaine, française, anglaise, ...).

Quels sont les changements survenus ces derniers mois en Syrie et dans les pays alentours (où sont réfugiés nombre de Syriens) ? Et pourquoi l’exode vers l’Europe devient plus important ?

Face à cet exode et aux drames que connaissent ces réfugiés aux portes de l’Europe, le gouvernement français a récemment décidé d’augmenter légèrement l’accueil de

certains réfugiés … et en même temps a donné son accord pour que les murs de l’Europe soient encore plus infranchissables.

Quels sont ces dispositifs (comme Frontex) ou ces lois qui accentuent la chasse aux étrangers et qui entravent la liberté de circulation ? Comment les combattre ?

Enfin, comment lier notre soutien aux réfugiés (politiques ou économiques) à notre soutien à la révolution populaire syrienne ?

Une réunion publique avec :

• Claire Rodier du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés)
  • Fadwa Souleimane, poète et comédienne révolutionnaire syrienne
  • Farouk Mardam Bey, éditeur historien
  • Shadi Abu Fakher, militant de la révolution syrienne

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Emancipation, Ensemble, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires