Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union locale SUD Solidaires Saint-Denis

Tract :

 

 

LE LUNDI 8 JUIN 2015,

 NOUS IRONS DEMANDER DES COMPTES AU MINISTERE !

 


Au même titre que l’ensemble des hôpitaux du pays, le Centre Hospitalier de Saint-Denis subit de plein fouet la politique d’austérité du gouvernement actuel. Les trois milliards d’économies du ministère s’ajoutent aux conséquences de plus en plus désastreuses de la tarification à l’activité (T2A). Chaque année l’objectif national des dépenses de sécurité sociale (ONDAM) est revu à la baisse et par ce biais le paiement des actes médicaux s’en trouve réduit. On a construit depuis des années une véritable machine à déficit dans les hôpitaux. Et comme trop souvent, dans de pareilles situations, c’est l’emploi qui sert de variable d’ajustement : on annonce déjà une suppression de 22 000 postes dans le secteur hospitalier public d’ici 2017. La logique est avant tout comptable, la qualité du service public proposé aux usagers devient de plus en plus secondaire.


Le plan d'économie annoncé par le ministère de plus de trois milliards d'euros pour les hôpitaux publics d'ici 2017 touchera bien sûr le Centre Hospitalier de ST Denis. Avec la réforme du financement de l'aide médicale d’état et des soins vitaux et urgents, le budget du CHSD sera amputé de prés de trois millions d'euros en 2015 !!!


Notre établissement, pour répondre aux besoins sanitaires d'un territoire en pleine expansion démographique mais aussi marqué par une démographie médicale préoccupante, a vu son activité augmenté de 7% en 2014. La maternité de Delafontaine a connu par exemple une augmentation de plus de 30% des naissances (de 3000 accouchements en 2011 à plus de 4000 en 2014), sans augmentation réelle du personnel soignant, la même logique touche nos services d’urgence, on supprime des postes en pédiatrie ou en pédopsychiatrie…


La masse salariale sert une fois de plus de variable d'ajustement alors que le sous-effectif est déjà bien présent dans les services et le taux de contractuels astronomique (32% alors que la moyenne nationale se situe à 17%). Au final, ce sont donc bien les conditions du service public rendu à la population qui se trouvent menacées.


Au regard de ces éléments et des besoins sanitaires et sociaux de la population de notre territoire, du sous-financement de l’hôpital par les tutelles, nous irons en délégation porter au ministère des affaires sociales et sanitaires un dossier de DISCRIMINATION TERRITORIALE que nous adresserons parallèlement au DEFENSEUR DES DROITS (ex-HALDE).


RV. 14h00 / Lundi 8 juin 2015
Devant l'hôpital Delafontaine
2 rue du Docteur Delafontaine 93200 St Denis


CGT SUD CFDT

 

photos du JSD

Hôpital Delafontaine mobilisé : lundi 8 au ministère !
Hôpital Delafontaine mobilisé : lundi 8 au ministère !
Hôpital Delafontaine mobilisé : lundi 8 au ministère !

Commenter cet article