Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Union locale Solidaires Saint-Denis

 

Depuis le lundi 19 janvier 2015,des personnel-les de Paris 8 sont en grève. Reconduite jour après jour, cette grève a été lancée pour lutter contre les bas salaires, la précarité et pour l'amélioration de leurs conditions de travail ! Ils et elles demandent entre autre :


1* Des augmentations de revenu !

Pourquoi ? Nombre d'entre eux-elles est encore au SMIC (1122 euros net/mois) après de longues années à travailler à l'université et peuvent partir à la retraite avec à peine 700 euros par mois. Cette augmentation peut notamment passer par une augmentation des primes, réparties à égalité entre tou-te-s les travailleur-se-s, et non pas sur la base d'un mérite individuel.

2* La requalification de nombreux postes :

Pourquoi ? Beaucoup font un travail qui relève de catégories plus élevées sans le salaire et la reconnaissance qui va avec. Certains ont passé les concours internes de la fonction publique leur permettant de devenir catégorie B mais l'université refuse d'ouvrir des postes leur permettant de devenir catégorie B, au motif que ça lui coûte plus cher. Si les salarié-es sont promu-es à des catégories plus élevées, cela constituera une augmentation de salaire, qui pourra avoir un impact sur le montant de leur pension de retraite.

Parmi eux il y a également des contractuel-le-s qui n'ont par conséquent aucune sécurité d'emploi (et ce parfois après 30 ans à la fac !).

Lors d'une rencontre avec la Présidence le mercredi 21 janvier, celle-ci a refusé en bloc leurs revendications, leur rappelant au passage que le personnel de l'Institut d’Études à Distance avait obtenu une augmentation de revenu l'année dernière seulement après avoir fait 2 mois de grève... Une manière très élégante de leur montrer qu'elle resterait inflexible.


Si la grève se poursuit, les étudiant-es finiront par en voir des conséquences concrètes : non rentrée des notes, pas de planning de cours... Cette situation rappellera à chacun-e que sans elles et eux, l'université aurait bien du mal à fonctionner.

Solidaires Etudiant-es, syndicat de lutte soutient cette lutte malgré les conséquences qui pourraient en résulter sur les étudiant-es directement. Nous devons avoir en tête que cette situation est le résultat de politiques publiques dramatiques vis-à-vis des universités et des fonctionnaires : Loi LRU pus loi Fioraso, baisse des postes aux concours, embauche de personnel-le sous contrat de droit privé...

Soutenons les et aidons-les à obtenir un salaire décent et de bonnes conditions de travail.


Ensemble on est plus fort !


Rendez vous tous les jours pour les soutenir et suivre la grève : tous les matins à 11h00 dans le hall du bâtiment A

Solidaires étudiant-e-s Paris 8 Saint Denis
Local en C 012

01 49 40 73 14
sudparis8@gmail.com

Permanences tous les mardi de 10h à 12h au local, C012 (rez de chaussée du bâtiment C.)

https://fr-fr.facebook.com/SolidairesEtudiantesParis8

Solidaires de la grève des personnel-les à l'Université de Saint-Denis (Paris 8)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article