Publié par Union locale Solidaires Saint-Denis

Création à Saint-Denis du Ministère des Bonnets d'Âne et occupation (et AG jeudi 6 novembre)

L'Union locale Solidaires Saint-Denis relais l'appel du Ministère des Bonnets d'Âne :

-------------

Pour protester contre la situation de l’école à Saint-Denis, des parents ulcérés occupent une friche du centre-ville.

--> Communiqué de presse, dossier de presse et photos de l'installation du Ministère des Bonnets d'Ane.

Saint-Denis, le 2 novembre 2014.

Excédés par le manque d'’enseignants et le mépris des pouvoirs publics,

les parents d'’élèves ont construit dans la nuit un « Ministère des bonnets d’'âne » en plein centre-ville de Saint-Denis !

Ils y organiseront des manifestations décalées, comme un Speed dating pour recruter les contractuels, ou le lancement de www.adopteunprof.org (site en construction).

Plus sérieusement, ils recueillent les témoignages en vue de dépôts de plainte et de recours auprès du défenseur des droits.

Pourquoi occuper ce terrain ? C'est un lieu symbolique de mobilisation. Notre Ministère se trouve derrière l’'école Jules Vallès, qui n'a pas de centre de loisirs car ses locaux sont saturés. Une école où certains enfants n'’ont pas de prof, ni même de salle de classe. Sur ce terrain vont être construits des logements qui seront habités par des enfants qui n'auront pas de place à l'école, encore moins d'enseignants. Nous occupons donc les lieux pour demander des locaux et des enseignants formés et en nombre suffisant.

Quel est le problème à Saint-Denis ? Le jour de la rentrée, dans notre ville, près de 20 classes étaient sans instituteur, 2 écoles sans direction. Dès octobre, tous les remplaçants prévus étaient déjà affectés. Du coup, Pôle Emploi recrute pour le rectorat des adultes sans aucune expérience professionnelle en lien avec les enfants... Quand les enfants ne sont pas purement et simplement répartis dans d'autres classes, déjà saturées.

Qui sommes-nous ? Nous sommes les Bonnets d'’Âne, une vraie bande de têtes de mule ! Ni parti, ni syndicat, ni même association, nous sommes des parents révoltés par ce que vivent les enfants d'’ici. Nous proposons ici un lieu ouvert et accueillant pour toutes les familles en colère, ou simplement inquiètes, afin de rassembler les initiatives, qu'’elles soient juridiques, politiques, ou médiatiques.

A bientôt au Ministère des Bonnets d'Ane !!!

www.facebook.com/Bonnetsdane93
twitter : bonnetsdane93

En vrai : rue Suger à Saint-Denis, derrière l’Église Neuve; Gare SNCF/RER D/tram 1 station Saint-Denis, ou M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

--------------------------------------