Publié par Union locale Solidaires Saint-Denis

Les collèges de Saint-Denis sont particulièrement mobilisés depuis plusieurs semaines sur la question des pertes et des manques de moyens, en particulier humains, dans les établissements. Retour en image sur les mobilisations des derniers jours.

Jeudi 13 mars : la manifestation vers le ministère de l'éducation nationale.

Nous étions environ 700 du 93 en manifestation au départ de la place Saint-Michel à Paris jeudi dernier. La manif était dynamique et les slogans combattifs. Outre "Hollande menteur, Peillon voleur, rends nous nos heures" qui faisait référence aux promesses de faire de l'éducation une priorité et aux moyens supprimés dans les établissements à la rentrée prochaine, on pouvait entendre des slogans appelant à un même droit à l'éducation sur l'ensemble du territoire. La palme revient aux lycéen-ne-s qui ont lancé un "On est pas comme Sarkozy, nous on veut être écouté!". Le ministère a refusé de nous recevoir, nous renvoyant une fois de plus aux directions départementales et régionales... qui n'ont rien à nous proposer !

L'assemblée générale qui a suivi a proposé un rendez-vous commun à la manifestation interprofessionnelle du 18 mars contre le plan d'austérité, pour que les établissements de la région parisienne mobilisé puissent manifester ensemble. Rendez-vous à 13h30 au croisement de la rue de Rennes et du boulevard Montparnasse.

Une nouvelle assemblée générale est proposée à la suite de la manifestation à 17h salle Jean Jaurès à la Bourse du Travail de Paris (à République, au début de la rue Chateau d'Eau).

Samedi 15 mars : manifestation et réunion à Saint-Denis

Nous étions entre 130 et 140 à manifester ce samedi à Saint-Denis. Après des prises de paroles des salarié-e-s des collèges, des parents d'élèves et d'une collègue du premier degré, nous nous sommes rendus devant l'antenne de l'inspection d'académie à Saint-Denis (rue de la République). Après nous nous sommes réunis à quasiment une cinquantaine à la Bourse du Travail pour déterminer les suites de la mobilisation sur la ville. A venir :

- une nuit des collèges le mardi 18 mars à Barbusse, Fabien et Elsa Triolet. Il s'agit de se réunir en fin de journée/début de soirée, de façon conviviale, pour discuter entre parents et personnels de l'éducation de la situation et de ce qui serait possible autrement...

- des actions pour rendre visible la situation et le manque de moyens dans les établissements de Saint-Denis et plus largement de l'éducation prioritaire (ZEP, REP...). Elles seront annoncées prochainement, en particulier sur le site zepencolere.org

Dimanche 16 mars : au marché de Saint-Denis

Une vingtaine de parents d'élèves et de profs se sont retrouvé-e-s au marché de Saint-Denis dimanche matin (devant le KFC, au croisement de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République) pour informer la population sur les évolutions concernant l'éducation, en particulier dans la ville. La diffusion c'est faite ensuite en partant en cortège dans le marché. L'accueil a été très chaleureux.